L'informatique constitue une discipline, qui couvre un secteur large, qui contribue à la base au traitement logique de l’information, considéré comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux. C’est aussi un moyen d’optimiser le traitement de l’information.
Comme les mathématiques, l'informatique n'étudie pas des phénomènes réels. C'est deux disciplines construisent leur monde sous une forme abstraite. C'est-à-dire pour les mathématiques autour de nombres de relations et de fonctions. En informatique, l'abstrait prend forme par des algorithmes(*), des programmes, des arbres, des systèmes de réécriture.
La connaissance communes de l'informatique se fonde sur la pratique de quelques logiciels d'usage courrant comme les traitements de texte, les tableurs, les navigateurs web , ou tous simplement quelques jeux vidéo.
Certaines questions étudiées par l'informatique sont directement utiles du point vue pratique. Par exemple : L'algorithmique(*), la structure des données(*), la complexité ou plus théoriquement la théorie des langages(*), la calculabilité(*) et la logique(*).
Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner ce qui se rapporte au matériel informatique (électronique), ou la bureautique.
L’ordinateur en lui-même, est une machine composée d’une carte mère associée à un processeur et à la mémoire vive , une carte graphique, un disque dur ainsi qu’une alimentation 12V. Ces composants vous seront expliqués dans la deuxième partie: '' les composants ''
Vers la fin des années 40, deux inventions étonnantes voyent le jour :
1) L’invention de John von Neumann du calculateur à programme enregistré:
Il
décrit les 4 composants de son architecture :
– l'unité arithmétique et
logique ou UAL : réalise des opérations
élémentaires Arithmétique : addition,
soustraction, multiplication ... ou logique : et, ou comparaison ... .
– l'unité de commande : chargée
de tous coordonner ,de lire les instructions du programme en
mémoire et commander l’UAL pour exécuter ces
instructions
– la mémoire centrale :Stocke les
programmes et les données et enregistre les résultats
intermédiaires et/ou finaux.
– l'unité d'entrée et de sortie :
permet la communication en entré des claviers, souris, disque
durs, ... et en sortie carte graphique, disque durs, ...
Il propose par la suite l EDVAC3 selon son architecture .Et la
révolution ! Le programme et les données sont en
mémoire . La machine ne se commande plus par des fiches ,mais par
le contenu de sa mémoire ! Il y a des sauts des branchements
conditionnels : l ordinateur est né ! Au fils de l’histoire
de nombreuses générations d'ordinateur vont se
succéder.
2) L’invention du transistor par trois chercheurs (John Bardeen, William Schockley, Walter Brattain) des Bell laboratories.
Le transistor a permis d’amplifier un courrant électrique avec une durée de vie quasiment illimitée.
C’est en 1962 que Philippe Dreyfus employa le mot informatique pour définir le traitement automatique de l’information. Actuellement, son développement est tellement puissant que l’informatique envahit progressivement notre vie quotidienne sous différentes forme : calculatrice console de jeux, ordinateurs portables…
C’est aussi en 1967 que l’Académie francaise définit l’ordinateur par "machine automatique" qui permet d’effectuer, dans le cadre de programmes de structure préétablis, des ensembles d’opérations arithmétiques et logiques à des fins scientifiques, administratives ou comptables »
Le traitement de l’information se fait de la manière suivante :
Source | Codage | Transmission | Décodage | Récepteur |
Lorsqu’elle a été inventée, l’informatique fut une curiosité de laboratoire. Au début des années 1950, une étude de marché mondial évaluait à une cinquantaine le nombre de machine. Aujourd’hui le nombre de machine installée frôle les 200 millions. Depuis 1950, il se vend plus de P.C. que de téléviseur. La manière dont l’informatique révolutionne les activités intellectuelles et économiques n’a pas d’équivalent.
Les composants depuis 40 ans jouent un rôle moteur primordial dans le développement de l’informatique.