Tpe sur l'évolution de l'informatique

Les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaire de l'informatique.

 

    Les conséquences économiques et sociales liés à l'informatique apparaissent entre le XIXème et le XXème siècles. Ils se situent dans les progrès techniques mit en place lors du changement de la société fondé sur le secteur économique, à une société fondée sur les secteur tertiaire. Ces progrès naissent pendant le passage de la 2eme RI à la 3eme RI. Ils reposent sur l'énergie nucléaire , l'informatique, l'industrie électronique, l'aérospatial et les biotechniques. 

Les conséquences environnementaux et sanitaires : 

    La fabrication d'ordinateurs de moins en moins chers et de plus en plus performants et de plus en plus petit et rapide graçe aux progrès constant de la microélectronique, n'est pas sans incidence sur notre vie quotidienne. La connexion sans fil de processeurs de plus en plus petits crée de nouvelles applications en médecine, dans le monde du travail et à la maison. 

    Cependant d'après une étude de la ta-swiss (Société de l'information), le PC sous sa forme actuelle perdra de son importance à l'avenir. En effet, des appareils, déjà répandus, aux fonctionnalités plus spécifiques, tels  PDA (assistant personnel numérique), les ordinateurs de poche et Web pad, compléteront ou remplaceront même en partie l'ordinateur.

    L'intégration de l'informatique dans d'autres produits est en cours dans divers secteurs. Par exemple, pour les «voitures intelligentes» qui devraient faire leur apparition sur le marché d'ici quelques années. De même, au niveau des installations techniques, des appareils ménagers et de l'habillement, l'intégration de l'informatique est testé sur des produits traditionnels . On parle de «maisons intelligentes» ou de «réfrigérateurs intelligents», capables d'effectuer seuls certaines tâches grâce à l'électronique.

    La médecine est un autre champ d'application. Des implants électroniques sont aujourd'hui testés pour le contrôle du taux de glycémie et d'autres paramètres. L'invasion de notre vie quotidienne par diverses applications microélectroniques, fixes ou mobiles, est désignée par le terme de «pervasive computing». C'est à dire , perversité informatique. 
 
 
 
 

Avantages et inconvénients de l'omniprésence informatique: 


    Des avantages utiles au développement de l'homme

    Hormis des applications plus pratiques, l'informatique permet une amélioration de la communication sur le plan économique, des possibilités de réduction concernant la consommation de matières et d'énergie, ainsi que des améliorations sur le plan médical.

    A ces avantages s'opposent des inconvénients:

    Les appareils connectés sans fil de plus en plus répendu pour un niveau qui était tout d'abord esthétique puis au niveau performance en progression avec une plus grande diffusion géographique entraîne un accroissement des champs électromagnétiques.( selon les spécialistes les champs électromagnétiques favorisent les développements des cancers, des problèmes de circulation sanguine,…)

     Dans le domaine de la santé également, il est possible que les allergies se multiplient.

     Pour l'environnement, une éventuelle augmentation de la consommation d'énergie pourrait en résulter. Et le problème de l'élimination de la ferraille électronique occasionnée n'est pas encore résolu. 
 

Les conséquences économiques et sociales :
  

Les conséquences du progrès de l'informatique sont assez connues :  

    a) L'augmentation de la puissance de traitement des ordinateurs et des serveurs informatiques, ainsi que de la connexion Internet :

Elle a permis d'offrir une offre d'équipements et de services informatiques, régulièrement renouvelée. Elle a diversifié les usages des terminaux informatiques, industriels ou domestiques, et permis de traiter du texte, du son et des images.


    b) La baisse des coûts

La baisse des coûts s'apprécie surtout en valeur relative, due aux nombreuses offres et nombreux fournisseurs. Elle a eu pour résultat de consolider la demande et donc de fidéliser le public à un achat régulier de matériel informatique. Ce qui permet d'être à la pointe de la technologie à bas coût.  

    

    c) L'accroissement de l'ergonomie et la convivialité homme-machine.

L'accroissement de l'ergonomie des applications informatiques a également eu pour effet de développer et de diversifier la demande. En effet, les logiciels, le système d'exploitation a connu une transformation pour s'adapter aux nouveaux utilisateur. L'homme et plus scientifique. L'approfondissement de cette convivialité d'utilisation sera de plus en plus essentielle. 









                                                                                                                                                                         Conclusion